pacam_Plan_de_travail_1 logo

-Bilan de Campagne Mangue 2018

novembre 6, 2018Par Admin0
https://pacam.ml/wp-content/uploads/2018/11/pic4.jpg

Le 1er Novembre 2018, le Projet d’Appui à la Compétitivité Agro-industrielle au Mali (PACAM) représenté par sa Coordinatrice, Mme Fatoumata BA HAIDARA accompagnée par le Spécialiste Filière et Alliances Productives et par la Spécialiste en Communication, a pris part à la journée nationale de validation des statistiques sur la production, la transformation, la commercialisation et le bilan de la mangue au titre de l’année 2018 à l’hôtel Sheraton, à Bamako.

La rencontre était présidée par le Ministre du Commerce et de la Concurrence, M. Alassane Ag Ahmed Moussa, en présence des cinq familles membres de l’interprofession de la filière mangue et des Projets et Programmes d’appui à l’Interprofession. Les statistiques de la campagne de commercialisation de la mangue validées au cours de cet atelier ont fait ressortir que le Mali a exporté cette année 22 276 tonnes de mangues et que le coût  généré par ces exportations s’élève à 8,982 milliards de FCFA.

Le PACAM, dans sa mission d’accroitre la transformation et l’exportation des produits agricoles en général et la mangue en particulier, tout en réduisant les pertes post récoltes et d’assurer de meilleur rendement, a contribué à l’atteinte de ces résultats jugés satisfaisants à la fin de cette campagne. Au titre des appuis techniques et financiers apportés par le Projet à l’IFM,  on peut citer entre autres :

  • La remise des produits phytosanitaires pour le traitement des vergers de mangue (24 800 ha) dans la lutte contre les mouches de fruits ;
  • La formation des producteurs de mangues dans les zones d’intervention sur l’utilisation des produits offerts et sur les techniques de bonnes pratiques agricoles ;
  • La remise de 1000 exemplaires de guide du planteur aux producteurs et pépiniéristes de mangues ;
  • L’accompagnement et le soutien d’une dizaine de transformateurs et d’exportateurs, lors des salons et foras aussi bien nationaux qu’internationaux ;
  • L’accompagnement de deux (2) unités de transformation de mangues (Ustako, Kènè Yiriden), à la Certification Bio et à l’audit de suivi HACCP de leurs produits transformés…

DES RESULTATS ENCOURAGEANTS

Il ressort des statistiques de la campagne 2018,  des résultats satisfaisants et encourageants auxquels le PACAM a valablement contribué. Le Mali a exporté 22 276 tonnes (mangues fraiches et sèches) pour des recettes de 8,982 milliards de FCFA contre 16 879 tonnes en 2017 pour 7,068 milliards. Cette augmentation est due en partie au traitement des vergers par des produits phytosanitaires répartie entre Sikasso, Yanfolila, Bougouni, Koulikoro et le district de Bamako et la mise à disposition d’une unité pour le traitement des palettes de mangue destinées à l’exportation.

Rapporteur : Mme SANGARE Kadiatou BAH

Spécialiste en Communication

UCP-PACAM

Laisser un commentaire