pacam_Plan_de_travail_1 logo

-Mission technique d’évaluation de la pertinence d’organiser le traitement des vergers au cours de la campagne 2016 – 2017 21 au 24 mai 2017.

décembre 21, 2017Par Admin0
https://pacam.ml/wp-content/uploads/2017/12/2.jpg

La mission

Du 21 au 24 mai 2017, PACAM et ses consultants privé et service technique (IER) ont effectué une mission de supervision et d’appréciation des vergers de mangues dans les localités de Bougouni, Yanfoila et Sikasso de la région de Sikasso. Ont pris part à cette mission le Spécialiste filières et Alliances Productives du PACAM, un Consultant privé international, un  chercheur de l’Institut d’Economie Rurale, un Consultant en appui à l’Interprofession filière mangue.

En appui à l’IFM – Mali dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pour la réduction des interceptions de mangue pour cause de piqure par la mouche des fruits, le PACAM s’est engagée à faciliter l’acquisition de Success Appat, de l’Invader B-Lok et de M3 Fly Fruit Bait station. Ces produits sont homologués pour utilisation dans la lutte contre la mouche des fruits sur le manguier. Pour diverses raisons, le démarrage des traitements n’a pu être effectif aux dates prévues.

La dernière campagne d’exportation de mangue du Mali vers l’Europe a enregistré 66 cas d’interceptions notifiées par les autorités sanitaires européennes. Ces interceptions sont dues essentiellement aux traces de piqûres de mouches observées dans les lots. Afin de diminuer drastiquement le nombre d’interceptions et de mettre à l’abri contre d’éventuelles interdictions des mangues maliennes sur le marché européen, un plan d’urgence a été mis en œuvre et c’est dans ce cadre que le PACAM a été sollicité pour l’acquisition des produits phytosanitaires Succes Appat, Invader B-Lok et de M3 Fly Fruit Bait station afin d’appuyer l’IFM dans la lutte contre les mouches de mangue. Cette mission s’est déroulée dans la région de Sikasso (Cercles de Sikasso, Bougouni et Yanfolila).

 

On remarque l’attaque des fruits par les mouches. Beaucoup de producteurs ont reconverti leurs vergers de kéitt en kent pour motif que les kéitt sont plus tardifs et sont plus exposés aux attaques des mouches avec les premières pluies hivernales.

 

Problèmes constatés dans les vergers :

La majorité des vergers sont très sales car il y a des mangues tombées partout ce qui favorise la multiplication et la pullulation insectes nuisibles surtout les mouches de fruits et des maladies des mangues. On remarque que les mouches continuent à pondre dans les fruits surtout par les espèces appelées « Ciratitis ».

Effets des vents violents
Des vergers sont jonchés de mangues tombées qui sont des véritables réservoirs de proliférations de mouche. Ces fruits sont tombés à la suite aux vents forts des semaines passées, mais il y a aussi des fruits de variétés sans grand intérêt commercial qui ne sont pas ou peu récoltés par les producteurs.
Maladie appelée «Nez mou »
Mouche entrain de pondre Les parcelles sont pour la plupart infestées par les mouches des fruits avec une forte présence de Ceratitis cosyra (espèce de mouche de mangue qui fait trop de dégâts)

Laisser un commentaire