pacam_Plan_de_travail_1 logo

-Amélioration de la qualité de la mangue du Mali (cérémonie de remise des produits phytosanitaires aux membres de l’IFM à Sikasso par le ministre de l’agriculture Dr Nango DEMBELE)

mars 30, 2018Par Admin0
https://pacam.ml/wp-content/uploads/2018/04/MG_1294-1.jpg

 Des produits phytosanitaires remis aux producteurs

Le ministre de l’Agriculture, le Dr Nango DEMBELE, a procédé, le vendredi 30 mars, à la remise d’une importante quantité de produits phytosanitaires et des kits de traitement et de protection à l’Interprofession de la filière mangue du Mali. La cérémonie s’est déroulée à Sirakoro, situé à 5 km de la ville de Sikasso.

C’était en présence du Coordinateur du Projet d’appui à la compétivité agro industrielle au Mali (PACAM), le Dr Aly KOURIBA ; du président de l’Interprofession de la filière mangue, Moctar FOFANA ; du maire de la commune urbaine de Sikasso, Kalfa SANOGO, et des producteurs de mangue venus de tous les bassins de production.

La remise de ces produits phytosanitaires et des kits de traitement et de protection est une initiative du Projet d’appui à la compétivité agro industrielle au Mali (PACAM).

Dans ses mots de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Sikasso, Kalfa SANOGO, a remercié le ministère et le PACAM pour cette initiative. Il a noté que la mangue est un produit essentiel dans l’économie de Sikasso et du Mali en général. Un produit qui occupe une place importante dans le PIB de notre pays et améliore les revenus des paysans.

Le maire a affirmé que l’une des difficultés qui handicapent les acteurs de la filière mangue est le problème phytosanitaire causé par les mouches de fruit. Pour lui, aider à améliorer la production de mangue par l’élimination de ce vecteur est une démarche salutaire. C’est pourquoi l’élu communal a souhaité que ce geste se perpétue avec l’engagement des acteurs auprès des partenaires afin de booster la quantité et la qualité de la mangue dans notre pays.

Pour sa part, le président de l’Interprofession de la filière mangue, Moctar FOFANA, a remercié le PACAM pour l’implication des acteurs dans toutes les étapes de cette démarche. Il a souligné que la mise en place de l’Interprofession a permis d’organiser les acteurs de la filière mangue, d’augmenter la quantité de mangue exportée et d’attirer l’attention les autorités sur les difficultés de la filière en vue de trouver des solutions idoines.

De son côté, le Coordinateur du PACAM, le Dr Aly KOURIBA, a informé que le PACAM se focalise sur la promotion de la transformation de la mangue, l’amélioration de l’accès des zones de production ; la promotion de la production animale et le renforcement des capacités institutionnelles et de mise en œuvre. Selon lui, l’objectif du PACAM est d’accroitre la transformation et l’exportation des produits agricoles tout en réduisant les pertes post-récoltes et d’en assurer un meilleur rendement. Il a indiqué que le projet intervient dans les bassins agro écologiques de Bamako, de Sikasso et de Koulikoro.

Le coordinateur a informé que dans le souci de faciliter l’accès aux zones de production, le PACAM réhabilitera 300 Km de pistes dans les cercles de Sikasso et de Yanfolila. Le Dr KOURIBA a expliqué que les produits phytosanitaires remis aux acteurs de la filière permettront de traiter 24 000 ha de vergers et de mangues dans les principaux bassins. Il a appelé l’Interprofession à faire bon usage des équipements et de faire en sorte que la mangue malienne soit de bonne qualité sur le marché international.

Dans son intervention, le ministre de l’Agriculture, le Dr Nango DEMBELE, a affirmé que le PACAM, dont la tutelle est assurée par son département, est financé à hauteur de 30 millions de dollars US et a comme objectif d’accroitre la transformation et l’exportation des produits agricoles. Selon lui, ce projet, d’une durée de 5 ans, privilégie à la fois l’approche globale, inclusive et innovante pour faire développer la filière mangue dans une dynamique de croissance économique soutenue et plus productive.

Le ministre a informé que la finalité recherchée à travers la mise en œuvre des Plans d’action de lutte contre les mouches de fruit est de réduire au maximum les notifications d’interceptions dues à ces insectes. Il a précisé que le coût des produits phytosanitaires qui viennent d’être mis à la disposition de l’Interprofession s’élève à 732 401 960 FCFA.

« La mangue est aujourd’hui l’un des principaux produits agricoles d’exportation du Mali. En 2016, les exportations ont porté sur plus de 8 milliards de FCFA et lors de la campagne écoulée 16 880 tonnes de mangues ont été exportées. Cela représente une part significative du Produit intérieur brut du Mali », s’est réjoui le ministre de l’Agriculture.

Il s’est dit convaincu que la distribution de ces produits phytosanitaires et de ces kits de traitement permettront d’accentuer la sensibilisation des acteurs et du grand public sur la nécessaire lutte intégrée des mouches de fruits pour assurer la promotion de la filière.

Pour ce faire, le Dr Nango DEMBELE a appelé les acteurs à utiliser à bon escient les produits mis à leur disposition par le PACAM ; à appliquer les conseils judicieux prodigués par les formateurs et à récupérer les emballages pour la préservation de l’environnement. Il n’a pas manqué de remercier la Banque mondiale pour son constant accompagnement à notre pays.

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a saisi l’occasion pour lancer officiellement la campagne de commercialisation de la mangue dans notre pays.

PAR MODIBO KONE

ENVOYE SPÉCIAL

Laisser un commentaire